Le Yield Management : Comment définir une stratégie tarifaire efficace

Le Yield Management : Comment définir une stratégie tarifaire efficace
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Nous allons voir tout d’abord que la fixation d’un tarif en hôtellerie comme partout ailleurs dépend de plusieurs facteurs comme la qualité du produit, les charges, les services, les avis et la concurrence, c’est à dire le Marché. L’examen de la concurrence va orienter le niveau de prix, de manière à se positionner par rapport à ses concurrents et à écouler sa production.

La concurrence en hôtellerie désigne des entreprises ou des personnes louant un hébergement de courte durée dans la même zone de chalandise. La concurrence joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Beaucoup d’hôteliers pratiquent une veille concurrentielle afin d’analyser les prix des principaux concurrents et de pouvoir mettre en place des actions et fixer leur propres prix. Internet a donc totalement révolutionné la manière pour les établissements hôteliers de fixer leurs tarifs.

La mise en place de la politique  tarifaire est devenue une véritable analyse journalier pour les hôteliers et cette gestion des prix leurs demandes beaucoup de temps, ce qui a entraîné la création d’un nouveau métier : le yield manager. Cela a bien évidemment apporté beaucoup d’avantages tels que la possibilité de suivre plus facilement les principaux concurrents, de créer de nouveaux outils plus performants. Mais à côté de cela, les consommateurs ayant de plus en plus accès à l’information, connaissent la stratégie des professionnels de l’hébergement. Entre les sites de réservations et les comparateur de prix, il est désormais impossible pour un hôtelier d’indiquer des tarifs trop élevés à un client, ou de fausse promotion. Ce qui  aurait pour conséquences de l’envoyer directement chez le concurrent. C’est ici qu’entre en jeu ce que l’on appelle le Yield management.

Apparu dans les années 80 aux Etats Unis, suite à la dérégulation du transport aérien sur le territoire et à l’émergence de nouvelles compagnies le yield management correspond à l’une des techniques du revenue management dont l’objectif est entièrement basé sur le chiffre. Face à une montée en puissance de la concurrence, un seul objectif : vendre mieux et au meilleur prix. Par la suite, cette technique s’est démocratisée au sein du secteur de l’hôtellerie, de la restauration etc … Le yield management repose donc sur la flexibilité des tarifs. L’objectif étant de faire varier les prix, pour stimuler la demande et augmenter le chiffre d’affaire, et également d’augmenter le prix lorsque la demande est supérieur à l’offre.

Mais la question est, Comment un hébergement marchand fixe –t-il ses tarifs ? Petit-Hôtelier vous donne tous les conseils et vous aide a créer une stratégie tarifaire pour votre hébergement afin d’améliorer votre prix moyen, taux d’occupation et bien sûr votre chiffre d’affaire! 

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